A la fin du printemps, plante tes tomates

Petit clin d’oeil à Jean-Luc

Nous venons de passer quelques beaux moment sur les foires aux plantes et lors des ventes privées, avec des rencontres humaines riches.

Chez les jardiniers-paysans, nous sommes des curieux de la biodiversité, des mélanges, de la résilience que créé la nature aussi.

Alors nous voilà en pleine saison des tomates : derniers semis en pleine terre pour certains, transplantation des jeunes plants menés en agroécologie pour d’autres.

Les personnes qui nous ont rendu visite sur les foires aux plantes et lors des ventes privées le savent : jusqu’à mi-juin c’est le moment d’acheter ses plants de tomates et de les planter en pleine terre, pour avoir une belle production de tomates paysannes et de patrimoine à partir de juillet (pour les variétés hyper-précoces).

D’ores et déjà, nous mettons à disposition le premier volume récapitulatif des fiches de variétés de tomates cultivées cette année. Merci aux collègues semenciers avec qui nous avons effectué des échanges et des achats depuis toutes ces années pour leur merveilleux ouvrage : Jean-Luc dans le Luberon, Pascal dans le grand sud, Pierre dans ses beaux jardins, et tous les autres.