Aux tomates citoyens : plantation de notre premier conservatoire paysan en Ile de France

Vous avez été nombreuses et nombreux à venir nous voir sur les foires aux plantes et les ventes privées du printemps 2017.

Merci à vous pour votre enthousiasme, votre soutien, vos présences, vos encouragements, et vos idées merveilleuses.

Nous voici presqu’en début d’été, et c’est la période la plus forte dans les jardins comme dans les champs. Pour nous (Mélanie, Joffrey, Mike) c’est notre première année de vie du collectif agricole. Et nous allons bientôt terminer de planter les dizaines de variétés conservatoire de tomates et courges.

Planter sur des micro-parcelles urbaines dispersées à 50km aux alentours un peu partout en Essonne, avec toute la logistique que cela implique, c’est un exercice délicat, surtout pour une première année de rodage du collectif.

Techniquement c’est certainement viable, humainement pour l’instant c’est consommateur de ressources-temps et énergie que nous n’avons pas.

 

Nous avons donc fait appel à nos réseaux pour savoir si quelqu’un pouvait disposer d’une surface suffisamment importante. C’est Laurence (et son mari) qui ont répondu positivement, et vont nous prêter un petit champ avec irrigation, en zone péri-urbaine, afin de planter en pleine terre les centaines de pieds de tomates paysannes conservatoires restantes.

Avec près de 200 variétés de tomates pour cette première année, il y en a pour toutes les papilles et tous les yeux 🙂

Comme nous sommes déjà bien avancés dans ce début d’été, ces plantations se feront avec toutes les énergies bénévoles disponibles : nos proches, nos amis, les familles, et aussi avec les jardiniers amateurs autour de nous, les passionnés de biodiversité, les agroécologistes éclairés, et les permaculteurs locaux.

 

Nous vous tiendrons très bientôt informés du lieu et des dates de rendez-vous collectifs et festifs pour ces plantations hors normes.