Formations en agroécologie

Sensibiliser et transmettre : par le biais de la production

Depuis la création du collectif agricole Fermelt à l’hiver 2017-2018, nous avons choisi pratiquer et transmettre nos connaissances pratiques, par le biais de la production.

Nous réalisons une production à caractère pédagogique, qui permet :
– au plus grand nombre de découvrir et redécouvrir les goûts, les saveurs et les plaisirs d’une alimentation riche et diversifiée,
– à tous de participer au maintien d’une agriculture paysanne qui protège et régénère la nature.

Ce type de formation peu académique, qui est une formation par la pratique,  est proposée aux jardiniers amateurs comme aux curieux de la nature, et aux professionnels en recherche de nouvelle voie. Elle est également accessible au grand public au sens large, et aux familles avec enfants.

2 types de formations pratiques en agroécologie

Notre approche de la formation en agroécologie se présente sous 2 formes :

  • des ateliers pratiques d’une demi-journée ou une journée. Ils accueillent des volontaires adultes, et des adolescents accompagnés.
    L’accueil des familles et des scolaires sera possible à partir du printemps 2019 pour les ateliers pratiques sur notre jardin de Saint Yon (Essonne).
  • des sessions pédagogiques longues et qualifiantes, d’une durée variable de 1 à 6 mois en fonction des besoins de chaque bénévole intégré au sein de Fermelt.

Intégration des partenaires

Les accompagnements et sessions pédagogiques sont proposées par Fermelt en coopération avec un ensemble de partenaires locaux, spécialisés dans les domaines connexes aux pratiques culturales et techniques.