Quelques jours avant les annonces de M. Macron, l’un de nos bénévoles (Mike Metz) s’est mobilisé afin d’imaginer un système simple de subsistance alimentaire pour les plus démunis : les Colis Solidaires. C’est une action d’urgence alimentaire, destinée principalement aux plus démunis face à la crise sanitaire majeure du Covid-19.

Avec un groupe d’une vingtaine de bénévoles, aujourd’hui nous proposons des fruits, légumes, oeufs… livrés sur des points de regroupement sécurisés sur le plan sanitaire (points que nous appelons des points de butinage), ou livrés à domicile pour les plus en difficulté. C’est une initiative d’intérêt général, sans but lucratif, géré par l’association Fermelt.

Que sont les Colis Solidaires ?

Ce sont des cagettes de fruits, légumes et oeufs… bio, de saison, distribués sur des circuits les plus courts possibles, en limitant et supprimant progressivement les intermédiaires. Nous nous affranchissons de la grande distribution, pour mettre en oeuvre des liens directs avec les producteurs. Afin de répondre à un besoin vital (se nourrir) nous avons choisis de regrouper des denrées essentielles, issues de plusieurs producteurs différents.

Fermelt -en tant qu’association de sensibilisation et de production agricole- continue de produire en parallèle des légumes, qui sont distribués à 100% sous forme de paniers hebdomadaires aux AMAP de Breuillet et de Lardy (Essonne). Fermelt fournira également des denrées pour ces colis solidaires, dès qu’il y aura des surproductions de légumes.

Notre objectif : respecter la biodiversité, l’écologie, les producteurs, et les consommateurs.

Tous les légumes et toute l’épicerie sont produits par des producteurs français. Nous privilégions les producteurs locaux, en Essonne, dès que c’est possible.

Tous les fruits qui ont vocation à pousser sur le sol français sont d’origine française.

Réduire l’emprunte écologique en minimisant le stockage et le transport.

Toutes ces exigences nous permettent de vous proposer les meilleurs produits dans de bonnes conditions sanitaires.

A qui sont destinés les Colis Solidaires ?

Les Colis Solidaires proposés par Fermelt sont dédiés aux personnes seules isolées et aux familles mono-parentales, aux personnes en situation de handicap, aux personnes malades, aux personnes âgées avec des difficultés de déplacement, aux personnes sensibles, et également à toute famille désirant rester isolée et confinée pendant cette période de crise humanitaire. La diffusion des Colis Solidaires s’effectue pour le moment à Breuillet et aux alentours directs, dans un périmètre de 10 km : Forges les Bains, Saint Maurice, Courson, Breux-Jouy, Saint-Yon, Egly, Bruyères le Chatel, Saint Chéron, Lardy…
Nous préparons un guide d’essaimage, afin que d’autres groupes plus éloignés au niveau géographique puissent copier/coller/adapter notre démarche à leur territoire, en lien avec les producteurs de leur choix.

Comment ça fonctionne ?

Des commandes personnalisables et livrées chez vous ou au plus proche de chez vous, pour un colis solidaire à partir de 15 €.

Pour commander : pour le moment les commandes s’effectuent sur internet le mercredi et le jeudi, via la page Facebook Les Colis Solidaires, et bientôt sur la plateforme Cagette.net.

  1. Vous choisissez vos fruits, légumes, oeufs… le mercredi ou le jeudi
  2. Vous indiquez vos coordonnées complètes, et votre point de butinage lorsque vous en avez identifié un proche de chez vous
  3. Vous réglez votre Colis Solidaire directement sur le web
  4. La livraison est effectuée le samedi dans le courant de la journée

Nous travaillons le plus possible en circuit court, avec des producteurs, et sans stockage. Un délai de 2 jours existe entre le passage de la commande et le moment de votre livraison de Colis Solidaire. Toutes les commandes sont regroupées par l’équipe de bénévoles, puis la commande globale est transmise le jeudi soir. Les denrées sont récoltées en même temps, puis transmises et livrées le samedi matin. Votre colis arrive sur votre point de butinage ou directement à votre domicile le samedi après-midi.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter directement par email : colis.solidaires@gmail.com

Renseignements complémentaires et commandes sur le site web du programme Les Colis  Solidaires : www.colis-solidaires.fr