les Jardins de La Madeleine

Fermelt aménage depuis le printemps 2019 un espace pérenne de 1,6 hectare : ce sont les Jardins de La Madeleine.
Ces jardins agroécologiques en cours de création et mis en culture progressivement sont situés à Saint-Yon, en Essonne (91).

Les Jardins de La Madeleine sont un ensemble de 5 jardins historiques restaurés, plantés de comestibles avec une approche paysagère, et améliorés avec la démarche du Feng Shui appliqué aux jardins :
– un jardin médiéval à motifs géométriques découpés, dans la lignée du lieu historique datant du 15e siècle ;
– un jardin Renaissance constitué de planches rectilignes ;
– un jardin tropical abrité des vents froids ;
– un jardin évolutif moderne (période du XXe siècle) composé de planches aménagées progressivement en agroforesterie avec des serres mobiles ;
– une forêt comestible arborée et étagée en périphérie des 4 autres jardins ;
etc.
où les sols sont régénérés comme dans les forêts avec des micro-organismes efficaces naturels, des préparations naturelles non invasives, et des paillages composés d’herbes, de feuilles et de branchages découpés en copeaux.

Les Jardins de La Madeleine sont organisés au fur et à mesure autour de mares, de haies, et de massifs arborés comestibles, afin d’accueillir une faune et une flore abondantes et les animaux auxiliaires nécessaires dans les jardins.

Ces différents jardins paysagers permettent à la fois de présenter les plantes traditionnelles locales, et les plantes exotiques désormais intégrées aux habitudes alimentaires en Ile de France.