Sessions pédagogiques et formations agroécologie / permaculture

Les sessions pédagogiques longues

Nos sessions pédagogiques longues permettent d’intégrer une ou des personnes bénévoles apprenantes, qui sont des volontaires. Elles durent de quelques jours à deux semaines environ.

L’apprentissage fait naturellement partie des possibilités offertes à tous les bénévoles qui oeuvrent au sein de Fermelt.

Nous accueillons un peu à la manière du Wwoofing : les volontaires peuvent apprendre sur le terrain, en même temps qu’ils participent à la production. Toutefois nous n’hébergeons pas, et n’avons pas de locaux pour y vivre. Le camping sur le terrain n’est pas possible.

 

Parcours de transmission : métier de paysan-paysagiste

Depuis l’été 2018, nous avons intégré une première personne dans un parcours long de transmission de connaissances, afin de l’amener à une capacité professionnelle et aux compétences du métier de paysan-paysagiste. Ce parcours est composé de blocs d’un mois, qui peuvent être prolongés et/ou renouvelés librement par le volontaire apprenant.

Ce parcours est composé de 3 parties :

  • conception d’un agroécosystème paysagé régénérateur, selon les principes et avec une vision issue de la permaculture ;
  • pratiques culturales en agroécologie traditionnelle avec modernisation des techniques ;
  • mise en œuvre humaine et sociale, et intégration des productions dans un circuit commercial.

Témoignage

« Jean-Marc M. a assisté aux premiers modules de ce parcours de transmission entre le printemps et l’automne 2018 : un grand merci à lui pour avoir inauguré ces cessions pratiques en agroécologie et permaculture appliquée à l’agriculture.
Après 5 mois au sein de Fermelt et la mise en pratique des concepts transmis, Jean-Marc M. a intégré un service paysager public courant octobre 2018. Une belle évolution et transformation, qui lui permettra d’évoluer plus sereinement dans le monde du végétal.
Mike

 

Un calendrier prévisionnel des stages et parcours sera publié et mis à jour à partir de décembre 2018.