Transmettre les connaissances pratiques

Clotilde et Vincent, au moment de la construction de la chambre de germinationDepuis cet automne 2019, nous avons accueillis des personnes dans le cadre de leur stage de conversion professionnelle.

Il s’agit essentiellement du cursus “ouvrier horticole” de l’AFPA de Lardy. Audrey, Aurélie, Delphine, Clotilde et Vincent ont passés quelques semaines à apprendre par la pratique avec nous, en complément de leur formation.

Nous avons pu leur présenter dans le détail les couverts de copeaux (et donc le stockage du carbone protecteur de sol), le façonnage des zones de cultures qu’on appelle planches permanentes, les semis et plantations de radis, épinards, mâches… ils ont aussi participé très activement à la construction d’une première chambre de germination. La chambre de germination est une étape de production essentielle quand on produit soi-même ses propres jeunes plants de légumes, afin de gagner en autonomie. Nous prévoyons déjà une version 100% sans électricité pour l’année prochaine, avec une couche chaude, des tunnels dans une serre, une irrigation basse pression par gravité, etc.